LES ÉMIGRÉS : PLUS IMPORTANTS QUE LE PÉTROLE ET LE GAZ RÉUNIS.

Mais, pas que.

Selon l’agence nationale de la BCEAO, les émigrés sénégalais ont transféré, en 2022, vers notre pays 1700 milliards de francs CFA.

Cela représente presque 9% de notre PIB et quasiment plus de 50% des recettes publiques et mieux que l’aide publique au développement reçu des bailleurs de fonds.

Dans les faits, les émigrés transfèrent plus d’argent car une bonne partie de leur envoi échappe aux radars de la banque centrale.

Selon les prévisions, le pétrole et le gaz devraient rapporter à notre pays 700 milliards de francs CFA dans les deux premières années d’exploitation, soit cinq fois moins que les envois des émigrés.

Au regard de ces éléments d’information, les émigrés constituent notre principale source de revenus.

Au fond, tout le monde le savait déjà mais pourquoi le gouvernement semble plus respecter les bailleurs de fonds, les investisseurs étrangers, les politiciens véreux ou les fonctionnaires incompétents, plus que nos héroïques émigrés ?

Pourquoi, les émigrés qui partent ne peuvent-ils pas compter sur leur gouvernement quand ils sont en difficultés et pourquoi on refuse de les écouter davantage pour prendre en compte leurs préoccupations dans la manière dont notre pays fonctionne ?

Dans tous les cas, les chiffres nous obligent à être beaucoup plus respectueux et plus protecteurs vis-à-vis des émigrés, car, par delà l’argent, nos parents de la diaspora sont détenteurs de savoirs faires et d’un potentiel inexploité d’investissement.

Évidemment, il faudrait, pour ce faire, qu’on arrête de gérer les affaires publiques comme des affaires personnelles de quelques dirigeants inconscients et qu’on rassure nos émigrés sur notre volonté réelle de transformer positivement le Sénégal.

Vivent les émigrés !

Talan Tamba Danfakha.

Partager cet article: