SÉNÉGAL : LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE DE DAKAR
HISTOIRE
Inauguré le 4 avril 2010, le Monument de la Renaissance Africaine de Dakar a été érigé pour commémorer le cinquantième anniversaire de la décolonisation du Sénégal. Véritable symbole de l’esclavage et du colonialisme, c’est un édifice qui symbolise les mouvements et les combats de tous les enfants Noirs du monde entier. C’est aussi un site qui se veut être la destination phare ou le lieu de mémoire de la résistance et de la renaissance africaine.
L’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade adoubait l’architecture en ces termes « L’homme, la femme et leur enfant feront face au soleil, symbolisant l’ouverture du continent au reste du monde. C’est une force de propulsion et d’attraction dans la grandeur, la stabilité et la pérennité de l’Afrique. » Ainsi, le Monument de la Renaissance Africaine de Dakar semble aussi exprimer la nouvelle vision du panafricanisme que prônent désormais de nombreux acteurs politiques influents du continent.
Ce monument multifacettes se présente comme un incontournable pour non seulement toutes ces personnes qui défendent l’identité africaine, mais aussi pour ceux qui ont soif de découverte, de connaissances et qui ont une certaine affinité pour le berceau de l’humanité.
UN COLOSSE QUI REND HOMMAGE À LA GRANDEUR DU CONTINENT NOIR
Installé à Dakar, précisément sur l’une des collines du district de Mamelles, le Monument de la Renaissance Africaine de Dakar a vraiment fière allure. Façonné en bronze et d’une hauteur d’environ 50 mètres, il fait plus de 1,5 fois la taille de la très connue Statue de la Liberté. Il s’agit véritablement d’une colossale fresque à la mesure de son rang et de ce qu’elle représente.
Le Monument de la Renaissance Africaine de Dakar illustre un homme torse nu aux muscles saillants qui jaillit du cratère de la colline. Il tient et propulse de son bras droit une femme dont l’un des bras tend vers l’arrière et les cheveux dressés en arrière par la force du vent. Un symbole du passé troublant du continent noir. Dans l’autre main, le même homme porte un enfant dont le regard déterminé et la main droite pointent vers l’horizon. Cette représentation indique bel et bien cette nouvelle renaissance ainsi que la promesse d’un avenir radieux auquel tous les Africains aspirent.
Le Monument de la Renaissance Africaine de Dakar est une immense statue qui illustre l’Afrique, plus précisément le Sénégal qui émerge des siècles d’esclavage, de colonialisme et qui marche vers un futur plus heureux.
IMPACT 6