« LE SÉNÉGAL ÉCARTÉ AUX BRICS »: MANKEUR NDIAYE RÉTABLIT FINALEMENT LA VÉRITÉ
Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud vont accueillir six nouveaux pays membres à partir de janvier 2024. Mais le Sénégal ne figure pas dans le lot suscitant la curiosité de certains médias locaux qui titrent : « Le Sénégal écarté ». Sur X (ex-Twitter) Mankeur Ndiaye s’est épanché sur la question.
« Contrairement à ce qui est véhiculé dans les médias affirmant que le Sénégal a été recalé pour sa candidature aux BRICS, je crois savoir que le Sénégal n’a jamais été candidat pour rejoindre ce Regroupement« , a-t-il notamment écrit.
L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont rejoint le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.
« L’adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024« , a déclaré le président sud-africain lors d’une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre« , s’est-il félicité.
La veille, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s’étaient accordés sur le principe d’une expansion. « Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics« , s’était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, soulignant une avancée <<positive>>.
Direct28