DANGOTE CEMENT SÉNÉGAL : ALIKO DANGOTE PRÉSENTE OUSMANE MBAYE, LE NOUVEAU DG À MACKY SALL

Ousmane Mbaye est officiellement le nouveau Directeur général de Dangote Cement Sénégal. L’homme assurait l’intérim depuis avril 2022. Il cumulait cette fonction avec celle de directeur administratif et financier de la société.

Aliko Dangote, le patron de la multinationale a présenté  le nouveau DG au président sénégalais Macky Sall lors de sa visite dans le pays le 05 juillet dernier. Selon un communiqué de Dangote Cement Sénégal, le milliardaire nigérian était venu « expressément au Sénégal afin de remercier le chef de l’Etat d’avoir répondu à son invitation lors de l’inauguration de sa méga-raffinerie en mai dernier, à Lagos ».

Le pari sur la jeunesse

Il en a donc profité pour présenter le nouveau DG de Dangote Cement Sénégal. Macky Sall a salué la promotion de son jeune compatriote à la tête de la filiale sénégalaise du cimentier nigérian. Selon le communiqué de la société, la confirmation de Ousmane Mbaye à la tête de Dangote Cement Sénégal traduit d’abord le pari de la multinationale sur la « jeunesse puisque Monsieur Mbaye, quadragénaire lui-même ; sera épaulé par une équipe managériale dont la moyenne d’âge tourne autour de la quarantaine ».

Ensuite, elle vient « en quelque sorte , parachever la politique de « sénégalisation » du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué de plus de 99% de nationaux ».

« Troisième unité de production de ciment intégré » du pays

 Enfin, cette décision est une reconnaissance de la compétence locale parce que le nouveau Directeur général est issu du système éducatif sénégalais. Il y a « fait toutes ses armes » souligne la société. 

Ousmane Mbaye aura la lourde charge de diriger la « troisième unité de production de ciment intégré » du pays, implanté à Pout (région de Thiès) à une soixantaine de kilomètres de Dakar. Outre le Sénégal, le cimentier nigérian est présent dans plusieurs autres pays d’Afrique.  Son PDG investit également dans le secteur pétrolier et gazier.

De « nouvelles opportunités d’investissements » explorées

En témoigne sa raffinerie inaugurée en mai dernier. Le président sénégalais Macky Sall l’a d’ailleurs félicité pour la construction en terre africaine de cette grande raffinerie et pour « ses efforts considérables de création d’emplois sur le continent et, en l’occurrence, au Sénégal ».  Le milliardaire nigérian a profité de sa rencontre avec le dirigeant sénégalais pour « explorer de nouvelles opportunités d’investissements » dans le pays.

Direct28

Partager cet article: