Financement de la protection sociale :Devant le Cese, le CICODEV expose sa recette.
Lors d’une audition mercredi dernier devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le directeur exécutif de l’Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV Afrique), Amadou Kanouté, a exposé les mesures nécessaires pour un financement adéquat de la protection sociale au Sénégal. Il a jugé le financement actuel de la protection sociale « dérisoire » et a plaidé pour un financement optimal des différents filets sociaux, tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Programme National de Bourse de Sécurité Familiale, la gratuité césarienne, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la Carte d’Egalité des Chances et l’hémodialyse, pour assurer une meilleure protection.
M. Kanouté a cité une étude menée en 2023 par le laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales LARTES/IFAN (UCAD) dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, que CICODEV mène en consortium avec Migration, Citoyenneté et Développement (GRDR) et le Conseil départemental de Rufisque comme associé, qui révèle que le financement d’aucun programme de protection sociale n’atteint 2 % du budget national.
Le directeur de CICODEV a rappelé l’historique des politiques de protection sociale sous les différents régimes, de Abdou Diouf à Macky Sall, pour légitimer son plaidoyer. Il a souligné que la protection sociale a été laminée par les politiques d’ajustement structurel sous le régime de Diouf, tandis que sous Abdoulaye Wade, l’État est redevenu social à travers des politiques de gratuité, mais qui ont souffert d’une mauvaise articulation. Avec le président Macky Sall, il y a eu une meilleure articulation des politiques de protection sociale à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui a consacré la protection sociale dans le référentiel pour le développement social et économique du Sénégal.
CICODEV a formulé plusieurs recommandations pour une meilleure prise en charge de la protection sociale au Sénégal, notamment l’universalité des cantines scolaires, une meilleure coordination, plus d’efficacité, de transparence et de redevabilité, la clarification des dispositions légales pour une implication plus grande des communes dans le financement de la santé, et l’adoption de la loi d’orientation sociale.