Avant une 10e journée de manifestations, la France exprime sa crainte d’une situation de « chaos ».

Le gouvernement et les syndicats en France préviennent des risques de chaos avant une dixième journée de manifestations contre la réforme des retraites. La tension est montée ces derniers jours, avec des violences signalées lors de manifestations dans plusieurs villes. La mobilisation de jeudi dernier a rassemblé entre 1 et 3,5 millions de personnes selon les sources, et a été émaillée d’incidents violents.

Les forces de l’ordre ont également été accusées d’avoir utilisé une force excessive. Dans ce climat tendu, Emmanuel Macron recevra lundi les poids lourds de la majorité à l’Élysée pour discuter de la situation. Les écologistes se mobilisent également contre la construction de méga-réserves d’eau à Sainte-Soline, où des affrontements violents ont eu lieu samedi, faisant au moins trois blessés graves.

Le secrétaire général du syndicat réformiste CFDT, Laurent Berger, juge « absurde de risquer de faire sombrer la France dans le chaos », mais le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, affirme qu’Emmanuel Macron prendrait plaisir au désordre et au chaos.

Partager cet article: