Le milliardaire nigérian Aliko Dangote se rapproche de la barre des 20 milliards de dollars.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote se rapproche de la barre des 20 milliards de dollars de fortune, grâce à la hausse du cours de l’action de Dangote Cement, cotée à la Bourse de Lagos. Selon le Bloomberg Billionaires Index, sa fortune a augmenté de 952 millions de dollars depuis le début de l’année en cours, pour atteindre 19,6 milliards de dollars ce mardi 14 mars. La majeure partie de sa fortune est issue de sa participation de 86 % dans Dangote Cement, actuellement valorisé à plus de 9 milliards de dollars.

Depuis le début de l’année, le cours de l’action de Dangote Cement a augmenté de plus de 10,34 %, passant de 261 nairas (0,57 dollar) à 288 nairas (0,63 dollar). Le groupe cimentier, qui opère dans dix pays africains, a annoncé en février dernier un bénéfice record de 830,3 millions de dollars en 2022, en hausse de 4,9% par rapport à 2021. Outre le ciment, le conglomérat Dangote Group opère également dans les secteurs de la farine, du sel, des pâtes, des boissons, de l’immobilier, des aliments emballés et des engrais.

Aliko Dangote est l’homme le plus riche d’Afrique et le Noir le plus riche du monde. Il se place également à la 83e position des personnes les plus fortunées de la planète. Sa fortune est étroitement liée aux performances du groupe Dangote Cement, qui continue de croître malgré la pandémie de Covid-19.

Partager cet article: